La mousse & ses états

Les techniques de fabrication de notre mousse polyuréthane (polyester, polyéther, HR et CMHR)

Pour simplifier, nous pouvons comparer le procédé de fabrication de mousses, appelées également résines expansées, à celui de la fabrication du pain.
Le mélange des composants polymères, du catalyseur et de l'eau, sont d'abord émulsionnés et étendus en couche épaisse sur un tapis roulant.
Cette couche liquide commence immédiatement à lever comme une pâte à pain.
La réaction chimique produit du dioxyde de carbone avec un fort dégagement de chaleur qui transforme l'eau en vapeur.
Cette vapeur d'eau s'élève par sa légèreté et sa pression augmente l'effet expansif ou gonflement de la pâte qui devient ainsi de plus en plus spongieuse.
Les polymères ou résines jouent le rôle de la farine, le catalyseur et l'eau celui du levain.

Il existe bien entendu plusieurs recettes et donc plusieurs types de mousse. JMA travaille la mousse polyuréthane, qui comprend le polyester, le polyéther, le HR et le CMHR. Nos mousses sont fabriquées spécialement pour nous, suivant un cahier des charges strict en relation avec notre certification CTBA composants. Notre entreprise propose la découpe sur mesure, en fonction des besoins et des applications.

Le procédé de fabrication est le même, seules les caractéristiques souhaitées par le fabricant (densité, élasticité, résistance) déterminent le dosage de la mixture.

  • La mousse polyester se distingue par une structure alvéolaire très fine à circulation d'air médiocre.
  • Le HR et le CMHR sont plus spongieux avec des alvéoles plus grandes permettant une meilleure circulation d'air.
  • fabrication de notre mousse polyuréthane (polyester, polyéther, HR et CMHR) fabrication de notre mousse polyuréthane (polyester, polyéther, HR et CMHR)
  • Mousse de qualité et  certifiée Mousse de qualité et certifiée
JMA S.A.
03 85 87 92 12 Z.A. La Tuilerie - n°23 - 71640 DRACY-LE-FORT