Parc d’attraction

Des assises en mousse sur mesure pour votre parc d’attraction

Parce que les sensations fortes sont réservées aux attractions les plus audacieuses et non aux risques d'incendie, JMA conçoit et fabrique tous types d'assises en mousse polyuréthane en respectant la règlementation en vigueur.

Qu'ils s'agissent de fauteuils, de banquettes ou encore de sièges pour une attraction ou un manège, notre entreprise vous accompagne dans la découpe de mousse sur mesure et dans leur réalisation. Avec un savoir-faire de plus de trente ans, nous nous adaptons à vos envies designs, même les plus originales, pour vous proposer une mousse qualitative, confortable et sécuritaire.

Une mousse polyuréthane de qualité pour vos manèges et vos lieux d’accueil

À vos côtés pour vous conseiller aussi bien dans le type de mousse à privilégier que dans le procédé de fabrication, JMA connait parfaitement la législation sur la mousse polyuréthane dans les parcs d'attractions.

Pour tous types d'assises en mousse : fauteuils, sièges de manège, banquettes, poufs, nous vous proposons la meilleure solution pour une qualité et une sécurité irréprochables. Le rembourrage de vos assises s'adaptera parfaitement à la décoration de votre parc d'attractions ainsi qu'aux normes en vigueur, selon le lieu d'implantation.

Contactez-nous pour échanger sur votre projet d'assises pour votre espace de loisirs.

ERP de Type PA

Les établissements classés en type sont les :
Établissements de plein air, stades, arènes, hippodromes et parcs d'attraction.

Les seuils de catégories PA

LES SEUILS DES CATÉGORIES DU TYPE PA SONT :
Plus de 1 500 personnes 1ère catégorie
De 701 à 1 500 personnes 2e catégorie
De 301 à 700 personnes 3e catégorie
300 personnes 4e catégorie
Moins de 300 personnes 5e catégorie

Le calcul de l’effectif

Soit suivant la déclaration du maître d'ouvrage,

Soit suivant la plus grande des valeurs calculées ci-après :

Terrains de sports et stades
1 personne pour 10 mètres carrés d'aide d'activité sportive (à l'exception des tennis pour lesquels il est compté 25 personnes par court)
ou
effectif des spectateurs*.

Pistes de patinage
2 personnes pour 3 mètres carrés de plan de patinage
ou
effectif des spectateurs*.

Bassins de natation
3 personnes pour 2 mètres carrés de plan d'eau (non compris les bassins de plongeon indépendants et les pataugeoires)
ou
effectif des spectateurs*.

Autres activités

Effectif des spectateurs*.

(*) L'effectif maximal des spectateurs admis est déterminé en cumulant :
- le nombre de personnes assises sur les sièges
- le nombre de personnes assises sur les bancs ou les gradins, à raison d'une personne par 0,50 mètre
- le nombre de personnes stationnant debout sur des zones réservées aux spectateurs (à l'exclusion des dégagements), à raison de trois personnes par mètre carré ou cinq personnes par mètre linéaire


Les normes

AM18

L'ensemble des sites d'un parc d'attractions est concerné par la réglementation AM18. Il faut se référer à la classification des différentes structures, comme les restaurants et les hôtels pour connaitre la législation. Chaque attraction possède quant à elle une fiche technique concernant des normes spécifiques éventuelles.

La commission de sécurité se réserve toutefois le droit de prendre sa décision au cas par cas.


Si des rangées de sièges sont constituées, les dispositions suivantes doivent être respectées :

1. Les matériaux constituant les sièges non rembourrés et les structures de sièges rembourrés doivent être de catégorie M3.
Toutefois, les matériaux bois ou dérivés du bois d'une épaisseur égale ou supérieure à 9 mm sont acceptés.
Les sièges rembourrés doivent satisfaire aux deux critères définis dans l'instruction technique relative au comportement au feu des sièges rembourrés.
L'enveloppe recouvrant le rembourrage doit toujours être maintenue bien close et en bon état. Son entretien doit être effectué suivant les prescriptions d'une fiche technique fournie à l'exploitant par le fabricant. Son remplacement ne doit pas affecter le comportement au feu du siège.

2. Chaque rangée doit comporter seize sièges au maximum entre deux circulations, ou huit entre une circulation et une paroi.
De plus, une des dispositions suivantes doit être respectée :
- chaque siège est fixé au sol
- les sièges sont rendus solidaires par rangée, chaque rangée étant fixée au sol ou aux parois à ses extrémités ;
- les sièges sont rendus solidaires par rangée, chaque rangée étant reliée de façon rigide aux rangées voisines de manière à former des blocs difficiles à renverser ou à déplacer.

PA9

1. Lorsque des sièges ou des bancs mobiles sont utilisés, ils doivent :
- être reliés entre eux par rangée au moyen de systèmes rigides.
- être soit fixés au sol à leurs extrémités, soit reliés de façon rigide aux rangées voisines de façon à former des blocs difficiles à renverser ou à déplacer.

2. Toutes les places doivent être desservies par des dégagements sensiblement parallèles ou perpendiculaires aux rangées de sièges.

3. Chaque rangée doit comporter quarante places au plus entre deux circulations ou vingt entre une circulation et une paroi (ou un garde-corps).
Les rangées doivent être disposées de manière à laisser entre elles un espace libre minimal de 0,35 mètre, les sièges étant en position d'occupation.

4. (Arrêté du 10 juillet 1987) " Les sièges placés sur des supports combustibles dans des tribunes ou gradins non jointifs doivent respecter les dispositions de l'article AM 18 § 1. "

  • Mousse polyuréthane sur-mesure pour fauteuils de manèges et parcs d'attractions Mousse polyuréthane sur-mesure pour fauteuils de manèges et parcs d'attractions
  • Fabricant de mousse polyuréthane pour les parcs d'attraction Fabricant de mousse polyuréthane pour les parcs d'attraction
  • Découpe de mousse pour sièges de manèges Découpe de mousse pour sièges de manèges
JMA

03 85 87 92 12
Fax : 03 85 87 81 64
Z.A. La Tuilerie - n°23
71640 DRACY-LE-FORT

JMA - Boutique

La mousse
à sa mesure

Bientôt