La mousse & ses applications

Gare

Des assises en mousse polyuréthane sur mesure pour votre gare

En bord de quai, dans les salles d'attentes mais aussi dans le hall d'accueil ou dans les espaces de restauration, les assises sont présentes à de multiples endroits au sein des gares. Avec un nombre de visiteurs important chaque jour, ces lieux doivent proposer des espaces de repos confortables mais également sécuritaires.

Grâce à plus de trente ans d'expérience et de savoir-faire, JMA vous conseille dans le choix de la mousse à privilégier pour votre gare mais également dans le processus de fabrication. Qu'il s'agisse de rangées de sièges, de banquettes ou de fauteuils plus cosy, nous vous proposons le meilleur de la mousse sur mesure française.

Une mousse polyuréthane qualitative et sécuritaire pour votre gare

Parce que la règlementation AM18 diffère selon les zones d'une gare, par exemple entre une salle d'attente et un espace restauration, JMA vous accompagne dans votre projet pour allier confort et sécurité.

Pouvant s'adapter à vos besoins en termes de décoration, nous vous proposons une mousse de rembourrage de grande qualité. Notre expérience et notre maitrise technique vous garantissent des assises confortables et conformes à la règlementation anti-feu des mousses polyuréthane dans les gares.

ERP de Type GA

Les établissements classés en type sont :
Les locaux et emplacements ERP affectés aux transports ferroviaires guidés ou effectués par remontées mécaniques mentionnées à l'article L. 342-7 du Code du tourisme, et aménagés spécialement à cette fin. Ces locaux et emplacements sont inclus dans les bâtiments, les enceintes et sur les quais accessibles au public de tout système de transport guidé : gares souterraine, aérienne, mixte, complexe, etc.

Les seuils de catégories GA

LES SEUILS DES CATÉGORIES DU TYPE GA SONT :
Plus de 1 500 personnes 1ère catégorie
De 701 à 1 500 personnes 2e catégorie
De 301 à 701 personnes 3e catégorie
De 200 à 300 personnes – Gares aériennes 4e catégorie
Moins de 300 personnes – Gares souterraines et mixtes 4e catégorie
Moins de 200 personnes – Gares aériennes 5e catégorie
Gares souterraines et mixtes Pas de 5e catégorie

Le calcul de l’effectif

Emplacements à caractère d'exploitation ferroviaire

Emplacements où le public stationne
1 personne par mètre carré de la surface de l'emplacement mise à la disposition du public, déduction faite de la surface occupée par les aménagements fixes et le gros mobilier.

Pour les emplacements sous accès contrôlés (relais toilettes, consignes,etc), l'effectif retenu est celui déclaré par le pétitionnaire.

Emplacements où le public stationne et transite
Pour les parties aériennes, 1 personne pour 2 m2 de la surface de l'emplacement mise à la disposition du public, déduction faite de la surface occupée par les aménagements fixes et le gros mobilier, les quais ne donnant lieu à aucun calcul d'effectif

Pour les parties souterraines, l'effectif est déterminé par le pétitionnaire.

Emplacements où le public transite
Ces emplacements ne donnent lieu à aucun calcul d'effectif.

Note : le calcul de l'effectif du public définissant la catégorie de l'établissement fait l'objet d'un document spécifique, rédigé par le pétitionnaire, détaillé par type d'activité et d'exploitation, annexé à la notice de sécurité.

Cas particulier des gares mixtes

Partie aérienne
Voir dispositions précédentes

Partie souterraine transitant par la partie aérienne
Effectif justifié par le pétitionnaire

Note : le calcul de l'effectif du public définissant la catégorie de l'établissement fait l'objet d'un document spécifique, rédigé par le pétitionnaire, détaillé par type d'activité et d'exploitation, annexé à la notice de sécurité.

Emplacements à usage de travail

Dans les gares du premier groupe, pour chaque emplacement, l'effectif du personnel qui ne dispose pas de dégagements indépendants doit être rajouté à l'effectif du public

Note : le calcul de l'effectif du public définissant la catégorie de l'établissement fait l'objet d'un document spécifique, rédigé par le pétitionnaire, détaillé par type d'activité et d'exploitation, annexé à la notice de sécurité.

Les normes

AM18

Chaque espace d'une gare est concernée par l'AM18. Il convient de se référer à la classification de la zone concernée (restaurant, hall d'accueil, etc) pour connaitre la règlementation spécifique. La commission de sécurité se réserve toutefois le droit de prendre sa décision au cas par cas.


Si des rangées de sièges sont constituées, les dispositions suivantes doivent être respectées :

1. Les matériaux constituant les sièges non rembourrés et les structures de sièges rembourrés doivent être de catégorie M3.
Toutefois, les matériaux bois ou dérivés du bois d'une épaisseur égale ou supérieure à 9 mm sont acceptés.
Les sièges rembourrés doivent satisfaire aux deux critères définis dans l'instruction technique relative au comportement au feu des sièges rembourrés.
L'enveloppe recouvrant le rembourrage doit toujours être maintenue bien close et en bon état. Son entretien doit être effectué suivant les prescriptions d'une fiche technique fournie à l'exploitant par le fabricant. Son remplacement ne doit pas affecter le comportement au feu du siège.

2. Chaque rangée doit comporter seize sièges au maximum entre deux circulations, ou huit entre une circulation et une paroi.
De plus, une des dispositions suivantes doit être respectée :
- chaque siège est fixé au sol
- les sièges sont rendus solidaires par rangée, chaque rangée étant fixée au sol ou aux parois à ses extrémités ;
- les sièges sont rendus solidaires par rangée, chaque rangée étant reliée de façon rigide aux rangées voisines de manière à former des blocs difficiles à renverser ou à déplacer.

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