La mousse & ses applications

Aéroport

Une mousse polyuréthane sécuritaire et qualitative pour les aéroports

Que l'on attende son vol ou l'arrivée d'un proche, les assises se révèlent essentielles et très utilisées dans les aéroports. Aménagées principalement en rangées, les chaises, banquettes et autres fauteuils doivent répondre à des normes de sécurité anti-feu strictes.

JMA propose son expertise pour réaliser tous types d'assises en mousse polyuréthane sur mesure. En accord avec le design intérieur de l'aéroport et du terminal concernés, notre entreprise a su développer un savoir-faire français pour vous accompagner tout au long du projet, de la conception de l'assise à sa réalisation. En s'adaptant à vos envies de décoration, nous concevons des assises en mousse sur mesure, répondant à l'ensemble des normes en vigueur en France mais aussi à l'international.

Découpe de mousse sur mesure pour assises d’avion

Nécessitant une sécurité et un confort particulier, la réalisation des sièges présents dans les cockpits et les cabines d'avions demande un véritable savoir-faire. Grâce à son expertise, JMA vous conseille sur la mousse la plus adaptée ainsi que sur le processus de fabrication le plus optimal.

Avec une connaissance pointue de la règlementation sur la mousse polyuréthane, nous vous accompagnerons dans toutes les étapes de votre projet d'assises pour aéroport et avion.

ERP de Type GA

Les établissements classés en type GA sont :
Les locaux et emplacements ERP affectés aux transports ferroviaires guidés ou effectués par remontées mécaniques mentionnées à l'article L. 342-7 du Code du tourisme, et aménagés spécialement à cette fin. Ces locaux et emplacements sont inclus dans les bâtiments, les enceintes et sur les quais accessibles au public de tout système de transport guidé : gares souterraine, aérienne, mixte, complexe, etc.

Les seuils de catégories GA

LES SEUILS DES CATÉGORIES DU TYPE GA SONT :
Plus de 1 500 personnes 1ère catégorie
De 701 à 1 500 personnes 2e catégorie
De 301 à 701 personnes 3e catégorie
De 200 à 300 personnes – Gares aériennes Moins de 300 personnes – Gares souterraines et mixtes 4e catégorie
Moins de 200 personnes – Gares aériennes 5e catégorie
Gares souterraines et mixtes Pas de 5e catégorie

Le calcul de l’effectif

Emplacements à caractère commercial, social ou administratif de type comptoir
1 personne par mètre linéaire de comptoir, quel que soit le type d'activité de l'emplacement

Emplacements à caractère commercial, social ou administratif de type ouvert et fermé
Pour les emplacements utilisés par des magasins de vente, deux personnes par m2 sur le tiers de la surface des parties de l'emplacement accessibles au public, quel que soit le niveau ;

Pour les emplacements d'une autre activité, l'effectif est déterminé selon les dispositions particulières du règlement de sécurité applicables à ces activités ;

Pour les emplacements dont l'affectation des locaux n'est pas connue lors de la demande de permis de construire ou d'autorisation de travaux : deux personnes par m2 sur le tiers de la surface quel que soit le niveau.

Note : le calcul de l'effectif du public définissant la catégorie de l'établissement fait l'objet d'un document spécifique, rédigé par le pétitionnaire, détaillé par type d'activité et d'exploitation, annexé à la notice de sécurité.

Les normes

AM18

Dans un aéroport, toutes les zones sont concernées par l'AM18. Qu'ils s'agissent des halls d'accueil, des salles d'embarquement ou d'autres structures comme les restaurants et bars, il convient de se référer à la classification de chaque espace.

La commission de sécurité se réserve toutefois le droit de prendre sa décision au cas par cas.


Si des rangées de sièges sont constituées, les dispositions suivantes doivent être respectées :

1. Les matériaux constituant les sièges non rembourrés et les structures de sièges rembourrés doivent être de catégorie M3.
Toutefois, les matériaux bois ou dérivés du bois d'une épaisseur égale ou supérieure à 9 mm sont acceptés.
Les sièges rembourrés doivent satisfaire aux deux critères définis dans l'instruction technique relative au comportement au feu des sièges rembourrés.
L'enveloppe recouvrant le rembourrage doit toujours être maintenue bien close et en bon état. Son entretien doit être effectué suivant les prescriptions d'une fiche technique fournie à l'exploitant par le fabricant. Son remplacement ne doit pas affecter le comportement au feu du siège.

2. Chaque rangée doit comporter seize sièges au maximum entre deux circulations, ou huit entre une circulation et une paroi.
De plus, une des dispositions suivantes doit être respectée :
- chaque siège est fixé au sol
- les sièges sont rendus solidaires par rangée, chaque rangée étant fixée au sol ou aux parois à ses extrémités ;
- les sièges sont rendus solidaires par rangée, chaque rangée étant reliée de façon rigide aux rangées voisines de manière à former des blocs difficiles à renverser ou à déplacer.

  • Découpe de mousse sur-mesure pour les avions Découpe de mousse sur-mesure pour les avions
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